Note de lecture

L. Adler, S. Bollmann : Comment la lecture a représenté pour les femmes un acte important d’émancipation (S. Mayol)

par Samuel Mayol. 26 novembre 2020

[Les échos "Culture (Lire, entendre & voir)" sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Laure Adler, Stefan Bollmann, Les femmes qui lisent sont dangereuses, Flammarion, 2015, 152 p., 19,90 e.

JPEG - 18.5 ko

Il s’agit d’un livre de peinture qui représente, à travers les époques et différents pays, des femmes en train de lire.

Cet ouvrage rassemble une centaine de peintures centrées sur ce sujet et les auteurs les commentent en montrant comment l’acte de lecture a représenté pour les femmes un acte important d’émancipation. En effet, en lisant, ne s’approprient-elles pas des connaissances et des expériences auxquelles la société ne les avait pas prédestinées ?

J’ai été particulièrement sensible à la qualité du choix des peintures : toutes les époques sont représentées : le Moyen-Âge avec Simone Martini, le XXVIIe siècle avec les peintres hollandais Rembrandt, Elinga, Vermeer, le XXVIIIe siècle avec Chardin, Boucher, Fragonard. Les XIXe et XXe siècles sont également bien représentés avec Vanessa Bell, Edward Hopper, Vitttorio Corcos ou encore Hammershoi.

Un très bel ouvrage, clair, intelligent, et qui aborde le sujet, ô combien d’actualité de l’égalité entre les femmes et les hommes. À lire et à offrir.

Un très beau cadeau pour éclairer cette fin d’année.

Samuel Mayol


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales