Kamel Daoud, écrivain, Prix international de la Laïcité 2020. 16 janvier 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] Peu de chose. Compatir, s’indigner et peu à peu comprendre : si on ne peut presque rien, sauf rappeler que ce régime est un monstre et ses mollahs des assassins, il y à à faire, à faire tout ce qui est possible pour que les théocraties ne nous soient jamais vendues, à nous ou à nos descendants, comme un rêve, une possibilité, un projet politique. Ni comme une identité culturelle, un droit, ni comme un prétexte d’identité ou de communauté.
Une théocratie, c’est ce lieu sinistré où, au nom d’un dieu, ceux qui gouvernent deviennent des dieux, donnent la vie, l’ôtent, l’arrachent ou la torturent. Droit sur le corps, l’âme, la croyance, les organes, le sexe. Une théocratie, c’est la négation de la foi, de la croyance. Et les plus radicaux des croyants sont ceux-là même qui enferment en leurs cœurs morts le plus torturant des néants. C’est parce qu’ils ne croient en rien que les théocrates en arrivent à vouloir convertir, imposer, torturer, tuer, pourchasser ceux qui ne leur ressemblent pas."
Voir aussi la VIDEO Webinaire "Le peuple iranien face à la répression du régime islamique" (CLR, 12 jan. 23), le communiqué du CLR Mahsa Amini tuée en Iran par l’islamisme : un crime abject au nom du voile (CLR, 26 sept. 22),
dans la Revue de presse le dossier Iran : manifestations contre le régime (2022...) dans la rubrique Iran : voile dans Iran (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales