10 août 2011
“Le coût de la visite du pape Benoît XVI à Madrid et des Journées mondiales de la jeunesse est sous le feu des critiques, y compris de prêtres, à une semaine de ce grand rassemblement catholique dans un pays en pleine crise économique, soumis à une rigueur toujours plus sévère.[...]
Près de 150 associations ont appelé à une journée de protestation le 17 août, avec plusieurs slogans dont "La visite du pape, pas avec mes impôts".
Certaines ont demandé le boycottage de la centaine d’entreprises participantes, dont les multinationales McDonald’s, Coca-Cola ou encore de grands groupes espagnols comme Telefonica et la banque Santander.
Elle dénoncent notamment les allègements de charge dont ont bénéficié ces entreprises depuis que le gouvernement a classé les JMJ évènement "d’intérêt public exceptionnel".
La grogne a même gagné les rangs de l’église. Ces sociétés "laissent beaucoup à désirer. Ce sont elles qui, avec le capital international, sont à l’origine de la crise", s’indigne le père Evaristo Villar, 68 ans, l’un des responsables du "Forum des curés".
Cette association, qui regroupent 120 prêtres des paroisses les plus populaires de Madrid, dénonce une alliance avec les multinationales pour faire du "spectaculaire" alors que le gouvernement coupe dans les dépenses sociales et les salaires de l’administration.
Quant au très populaire mouvement des "indignés", né mi-mai du raz-le-bol de la crise et de l’incapacité des dirigeants politiques à en sortir, il a lui aussi annoncé vendredi qu’il manifesterait le 17 août.”
Lire “Le coût des JMJ passe mal dans une Espagne en pleine tourmente financière”.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales