23 octobre 2013
Le Prix national et le Prix international de la Laïcité, décernés pour la 8ème édition par le Comité Laïcité République, ont été remis à Jeannette Bougrab et Jürgen Wertheimer, lundi 21 octobre 2013 à la Mairie de Paris, devant plus de 400 personnes.
Le jury indépendant, présidé cette année par Boualem Sansal, écrivain algérien, en honorant Jeannette Bougrab, a voulu distinguer le combat d’une femme courageuse, fille d’immigrés devenue maître des requêtes au Conseil d’Etat, ancienne ministre dont les convictions ont parfois heurté le gouvernement auquel elle appartenait, qui eut à mener des batailles difficiles comme présidente de la Halde, toujours fidèle au combat de l’équipe de la crèche Baby Loup et qui, dans son livre paru il y a quelques mois Ma République se meurt (Grasset), dénonce le communautarisme religieux et plaide avec passion et raison pour le respect des principes républicains et laïques.
Il a également voulu distinguer Jürgen Wertheimer pour son engagement pour la démocratie, la laïcité et la coopération internationale qui s’est concrétisé dans le projet « Wertewelten » ("Valeurs", en français), un réseau mondial de chercheurs dans divers domaines (arts, littérature, droit, etc), provenant de différentes parties du monde, qui se réunissent en cercles de discussion où sont abordées des thématiques variées avec pour objectif de développer un regard différencié sur le sujet complexe des « valeurs ». Ces travaux sont diffusés à travers le réseau et donnent lieu à des publications universitaires et à destination du public.
Anne Hidalgo, Première adjointe au Maire, a souligné l’importance de la laïcité au cœur du vivre-ensemble. Patrick Kessel, président du CLR, a déclaré que la laïcité constitue le meilleur rempart contre l’extrême droite, laquelle se nourrit des faiblesses de la République, en particulier face aux communautarismes. Concernant la question des crèches, il a souligné que, dans l’hypothèse ou la Cour d’appel ne rendrait pas une décision favorable à Baby Loup, le CLR et le Collectif des associations laïques prônaient une loi afin de garantir à la petite enfance la même liberté de conscience que pour les enfants de l’école publique. Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a souligné l’importance de la laïcité dans la lutte contre l’extrême droite. Engagé depuis le début en faveur de la crèche Baby Loup, il a indiqué que ce dossier avait valeur de symbole national.
Comité Laïcité République
le 23 octobre 2013
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales