Observatoire de la laïcité du Val d’Oise

"Jean-Louis Bianco s’en prend aux défenseurs de la Laïcité !" (OLVO, 31 juil. 15)

1er septembre 2015

"Jean-Louis Bianco signe une lettre pour le moins surprenante.

Le président de l’observatoire de la Laïcité missionné auprès du premier ministre, se plaint d’une potentielle confusion entre l’Observatoire de la Laïcité et l’Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise » et demande à sa présidente-fondatrice, Laurence Marchand-Taillade « de bien vouloir modifier le nom de cette association ou préciser le statut précis de celle-ci lors de prises de positions publiques ».

Nous sommes d’autant plus surpris que cette lettre ait été communiquée à la presse, sans que nous ayons été informés de cette démarche.

Nous rappelons que l’Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise est un cadre associatif, régulièrement immatriculé en Préfecture du Val d’Oise. Qu’aucune antériorité n’a été révélée dans l’étude préalable au dépôt des statuts.

L’Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise ne prétend, nullement, appartenir à la mission ministérielle, injustement qualifié d’Observatoire, que Monsieur Bianco a dépouillé de toute sa substance par ses actions et ses déclarations souvent sans consultation préalable de ses membres siégeant, avec lesquels nous entretenons d’excellents rapports.

Cette mission près du Premier Ministre a été promulguée postérieurement à notre création, en 2013. Elle ne satisfait nullement au cadre de mission initial compte tenu des atteintes violentes et constantes dont fait l’objet le principe de Laïcité.

Par ailleurs, « nous nous étonnons d’une telle démarche, alors même qu’il existe plus d’une douzaine d’observatoires de la Laïcité sous statut associatif en France, dont certains que nous avons parrainé (Haute-Garonne, Essonne, Hauts de Seine, Vendée). De surcroît, Monsieur Bianco réagit tardivement, étant donné que son rapport d’activité 2013/2014 liste certaines associations du même type que la nôtre et relève déjà l’action de l’observatoire du Val d’Oise » (page 59). Il nous est permis de croire que Monsieur Bianco agit sur service commandé puisqu’il y a quelques mois, il acceptait de parrainer un Observatoire de la Laicité en Vendée, sous statut associatif adhérent à notre charte interne.

Une action plus constructive, aurait été de proposer une dynamique collaborative susceptible de renforcer la défense de ce principe fondamental à l’œuvre de notre pacte républicain. Il semble, cependant, que notre compréhension du principe de Laïcité demeure peu compatible, en période électorale, avec celles de certains de ses amis, pour lesquels monsieur Bianco nous demande de nous saborder.

Aussi, nous ne changerons pas le nom de notre association, continuerons nos actions de terrain et lui proposons, s’il le souhaite, de lui rendre régulièrement un rapport sur nos observations ainsi que nos préconisations."

Lire "Jean-Louis Bianco s’en prend aux défenseurs de la Laïcité !".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales