cofondateur du Comité Laïcité République. 4 mars 2020
Le Comité laïcité République salue la mémoire de Jean-Claude Pecker, décédé le 20 février 2020 à l’âge de 96 ans. Il aimait la maison qu’il avait acquise il y a cinquante ans sur l’île d’Yeu et où il se retirait. C’est là qu’il est mort.
Jean-Claude Pecker, né en 1923 dans une vieille famille rémoise, fut frappé par les persécutions antisémites nazies et pétainistes et perdit son père et sa mère, assassinés à Auschwitz en 1944.
Après avoir échappé lui-même à la déportation, en particulier grâce à l’aide du proviseur du Lycée-Louis-Le-Grand, où il fit ses études, il entama une exceptionnelle carrière scientifique, qui le mena de l’École normale supérieure à l’agrégation, au doctorat puis à des fonctions prestigieuses, dont celles de Directeur de l’Observatoire de Nice, de directeur de l’Institut d’astrophysique de Paris, puis de Professeur titulaire de la chaire d’astrophysique théorique au Collège de France.
Il fut président de la Société astronomique de France. Il était membre de l’Académie des Sciences.
Grand vulgarisateur, il était ainsi président d’honneur de l’Association française pour l’information scientifique (AFIS).
Jean-Claude Pecker fut aussi un homme d’engagement et de courage. Trop jeune pour combattre pendant la Guerre d’Espagne, il fut brancardier sur le front, parmi les troupes antifascistes qui luttaient contre le franquisme.
Toute sa vie il fut un laïque et un rationaliste militant, combattant les fausses sciences et les superstitions telles que l’astrologie.
Jean-Claude Pecker fut l’un des fondateurs du Comité Laïcité République, apportant à notre association une ouverture essentielle vers la défense et la promotion de la raison et du savoir. C’est grâce à de tels hommes que le CLR, fidèle à leur idéal, remet chaque année un prix Science et laïcité.
Le Comité Laïcité République est fier de compter parmi ses fondateurs des hommes d’une telle trempe, engagés dans la vie de la Cité, remarquables par leurs travaux et leur défense de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
Un grand Français a disparu. Il était l’un des nôtres. Nous l’honorerons en poursuivant son œuvre et en portant haut ses idéaux.
Le Comité Laïcité République,
le 4 mars 2020.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales