Jean-Louis Bianco est Président de l’Observatoire de la Laïcité. 6 décembre 2013
"[...] Pourquoi l’Observatoire propose-t-il de faire du 9 décembre une Journée de la laïcité ?
J.-L. B. : Il ne s’agit pas d’une grand-messe laïque mais de profiter de ce jour anniversaire de la loi de 1905 pour rappeler dans les écoles ce qu’est la laïcité si souvent déformée : d’abord la liberté de croire ou de ne pas croire, de pratiquer dans les limites du respect de la liberté du voisin et de l’ordre public ; ensuite la neutralité de l’État. L’immense majorité de nos concitoyens est attachée à ces deux principes, et le 9 décembre doit être l’occasion de l’expliquer aux enfants.
Votre rapport d’étape, publié cet été, a surpris en disant que la laïcité se porte bien. Ne minimisez-vous pas les menaces ?
J.-L. B. : La France n’a pas de problème avec le principe de laïcité qui est entré dans les mœurs, qui est accepté par l’Église catholique et toutes les autres religions. Les attaques sont le fait de minorités dont l’intention est autant religieuse que politique. Face à ces tentatives, il faut rappeler les barrières. Nous l’avons fait dans un texte publié en même temps que l’avis sur l’affaire Baby Loup. Pour préciser ce que permet et ne permet pas la laïcité, nous allons bientôt publier deux guides pratiques pour les entreprises et pour les élus locaux. [...]"
Lire J.-L. Bianco : "La France n’a pas de problème avec la laïcité".
Lire aussi "L’Observatoire de la laïcité, que j’appelle, moi, « l’Observatoire de la fin de la laïcité », ne sert à rien. Il sert à intégrer la peur ambiante, à enterrer tout projet courageux de défense de la laïcité. Ça sert à céder. Cet « Observatoire de la fin de la laïcité » s’est totalement discrédité" (Richard Malka) En cédant sur les principes, on jette les électeurs dans les bras du FN (R. Malka, Charlie Hebdo, 23 oct. 13), Jean-Louis Bianco (président Observatoire de la laïcité) : "La France n’a pas de problème avec sa laïcité" (Le Monde, 26 juin 13), Patrick Kessel : "Les propos de Jean-Louis Bianco n’engagent que lui" (25 juin 13) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales