Jacques Julliard, historien, essayiste, éditorialiste (Marianne, Le Figaro). 23 mai 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] L’ISLAMISME
Jean-Luc Mélenchon est, dans ce domaine, l’exemple consternant d’un républicain, d’un laïque devenu par démagogie et électoralisme le sixième pilier de l’islam, ou plutôt de l’islamisme en France. Qu’il ait défilé avec le CCIF en est une manifestation incontestable. Il n’a jamais reconnu son erreur. Pis que cela : sous prétexte de « créolisation », un concept creux, il accorde au cléricalisme islamique ce que la République n’a jamais concédé, avec raison, au cléricalisme catholique de naguère. Natacha Polony l’a très bien dit ici même, la semaine dernière, en écrivant qu’« une majorité de Français n’a pas envie d’être gouvernée par Taha Bouhafs, Éric Coquerel, Clémentine Autain ou Danièle Obono […] ». J’en fais partie. [...]"
Voir aussi dans la Revue de presse ""Il est le seul qui a défendu les musulmans" : Mélenchon et le "vote communautaire"" (Marianne, 5 mai 22), "Quand les imams et les prédicateurs appellent à voter Jean-Luc Mélenchon" (lepoint.fr , 1er mai 22), "Le vote musulman chez Mélenchon et le risque de l’entrisme fondamentaliste" (Fl. Bergeaud-Blackler, marianne.net , 22 avril 22), « Iftar Pop’ » : "Critiqué, LFI annule une soirée « rupture de jeûne » à Villeurbanne" (AFP, leparisien.fr , 29 avril 22), Les racialistes fanfaronnent : Mélenchon est leur "butin de guerre" (marianne.net , 30 nov. 21) dans la rubrique La France insoumise (LFI) dans Gauche (note du CLR) .
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales