Jacques Julliard, historien, essayiste, éditorialiste ("Marianne", "Le Figaro"), ancien directeur d’études à l’EHESS, ancien syndicaliste. 7 décembre 2018
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Trois vainqueurs dans cette jacquerie rurale et périurbaine qui vient d’embraser la France : Christophe Guilluy, les chaînes d’info-animation en continu, la couleur jaune.
Christophe Guilluy, géographe et sociologue qui, avec son analyse de la France périphérique opposée à celle des grandes métropoles, avait tout compris avant tout le monde, ce qui lui a valu le boycott et la vindicte de ce nœud de vipères que l’on appelle la sociologie universitaire.
Les chaînes d’info, dont on peut se demander ce qu’aurait été le mouvement sans elles. Ce sont elles, en effet, qui ont fait monter, ont orchestré, expliqué, voire coordonné, un mouvement incapable de se prendre en charge lui-même. Jadis, les historiens racontaient le passé et la presse relatait le présent. Aujourd’hui, l’info et les réseaux sociaux modèlent l’avenir. Inutile de se déplacer pour la manif : les chaînes prédisent à la centaine près combien de personnes y sont « attendues ».
La couleur jaune enfin, longtemps synonyme de cocuage et de trahison sociale, qui est en passe d’être réhabilitée et de détrôner le rouge comme symbole de la révolte sociale. […]
En résumé, on a envie de leur appliquer, en les adaptant légèrement, les mots que l’abbé Sieyès appliquait en 1789 au tiers état. Qu’est-ce que les classes moyennes ? Beaucoup de monde. Que sont-elles devenues dans l’ordre social et politique ? Presque rien. Que demandent-elles ? A redevenir quelque chose."
Lire "La couleur jaune".
Voir aussi les rubriques "Gilets jaunes", Christophe Guilluy et "La France de la voiture populaire" (G. Konopnicki, Marianne, 16 nov. 18) (note du CLR)
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales