Revue de presse

J. Julliard : "L’incendie de Notre-Dame n’est pas la fin du monde. Mais c’est la fin d’un monde : le nôtre" (Marianne, 19 av. 19)

Jacques Julliard, historien, essayiste, éditorialiste ("Marianne", "Le Figaro"), ancien directeur d’études à l’EHESS, ancien syndicaliste. 23 avril 2019

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"[…] C’est quelque chose de nous-mêmes qui était en train de disparaître dans les flammes. Mais quoi, au fait ? Eh bien, notre passé, tout simplement. Autrement dit l’alliance du catholicisme et de la République dans le creuset national, ou, pour tailler plus large et plus juste, l’alliance du catholicisme comme forme française du spirituel et de la République comme forme française de la démocratie.

Dieu sait pourtant si elles se sont combattues, l’Eglise et la République. Leur confrontation sans relâche forme la trame de la plus fondatrice de nos Républiques, la IIIe . Mais c’est la fonction principale de l’histoire, c’est-à-dire du temps qui passe, que de replacer dans un cadre commun, celui de leur époque, des ennemis qui s’étaient crus irréductibles. Que dans le deuil national qui est le nôtre, Saint Louis, Napoléon et le général de Gaulle, Victor Hugo, Péguy et Aragon, l’Ancien Régime et la Révolution, se découvrent réunis dans un cadre commun qu’on avait fini par oublier, constituait le plus bouleversant des spectacles : celui dans lequel le grand historien Marc Bloch avait vu l’essence de la nation. […]"

Lire "Le bûcher de Notre-Dame".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales