Revue de presse

J.-É. Schoettl : "La notion d’État de droit est devenue le cheval de Troie de tous ceux qui en veulent au droit de l’État" (marianne.net , 6 avril 22)

Jean-Eric Schoettl, conseiller d’Etat honoraire, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, membre du Conseil des sages de la laïcité de l’Education nationale. 9 avril 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Jean-Eric Schoettl, La Démocratie au péril des prétoires. De l’État de droit au gouvernement des juges, éd. Gallimard, coll. Le Débat, mars 2022, 256 p., 18,00 €.

JPEG - 15 ko

"[...] Mentionnée, mais non définie, dans les traités, la notion d’État de droit permet aux organes de l’Union, actionnés par les groupes activistes, d’élaborer un « traité bis » non écrit. Ce traité bis est conforme aux vues d’une bien-pensance, très organisée, qui utilise le levier européen depuis une trentaine d’années pour faire prospérer son agenda.

Le credo libéral libertaire qui sous-tend cet agenda comporte des éléments disparates, mais intimement liés : primauté des droits subjectifs, du ressenti individuel et de la sphère privée sur l’intérêt général, abolition des frontières, dépassement de la Nation, hostilité à l’égard des fonctions régaliennes, substitution des initiatives citoyennes au suffrage universel et du juge au législateur, écologisme radical, exaltation des droits des minorités (sexuelles, ethniques, linguistiques ou religieuses), volonté de « déconstruire » les rapports de domination (coloniaux, patriarcaux etc.) censés structurer la société. [...]"

Lire "Jean-Éric Schoettl : "En pleine guerre contre la Russie, c’est contre la Hongrie que s’acharne la Commission"" [1].

[1L’UE n’est pas "en guerre" contre la Russie, la guerre oppose la Russie et l’Ukraine (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales