Revue de presse

J. Dion : "De l’Eurovision à l’anglodépendance" (Marianne, 28 fév. 20)

Jack Dion, directeur adjoint de la rédaction de "Marianne". 29 février 2020

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"A la prochaine édition de l’Eurovision, qui aura lieu le 16 mai à Rotterdam (Pays-Bas), la France sera représentée par Tom Leeb. Celui-ci interprétera une chanson intitulée The Best in Me (« le meilleur de moi »), dont le refrain, résumé par le titre, est chanté en anglais.

Défendre les couleurs nationales avec une langue qui ne l’est pas, c’est aussi étonnant que de promouvoir la filière française du bœuf avec de la viande importée. Interrogé lors de son audition par la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, le ministre de la Culture, Franck Riester, a fait part de son étonnement avant de se retrancher derrière France 2, responsable d’un choix qui a suscité d’autant moins de critiques que l’anglais règne largement sur le monde de la chanson, dans une indifférence quasi générale. Franck Riester a cru bon d’ajouter : « Chacun doit montrer l’exemple pour faire en sorte que la France soit portée avec fierté partout, même si l’on sait que les contenus français en langue étrangère sont aussi une façon de faire rayonner la France. » A ce compte, il faut se féliciter de voir nombre d’entreprises françaises passer sous pavillon étranger et pousser le cocorico en anglais, langue qui triomphe en Europe malgré le Brexit."


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales