Jean-Claude Michéa, philosophe, enseignant, auteur de "Le Loup dans la bergerie" (Climats). 4 octobre 2018
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Jean-Claude Michéa, Le Loup dans la bergerie, Climats, 164 p., 17 e.
"[...] Michéa fustige le « droits-de-l’hommisme », cette idéologie devenue la bible d’une frange de l’élite intellectuelle se croyant révolutionnaire alors qu’elle a substitué la question sociétale à la question sociale en faisant du droit personnel (et donc de l’hyperindividualisme) le juge de paix suprême. Ainsi, les apôtres du libéralisme culturel sont les idiots utiles des grands prêtres du libéralisme économique dans sa conception moderne, celle d’un néolibéralisme qui a permis au « loup de Wall Street » de rentrer dans la « bergerie socialiste ». [...]"
Lire "Jean-Claude Michéa : "Qui commence par Kouchner finit toujours par Macron"".
Lire aussi dans la Revue de presse P. Manent, J.-C. Michéa : « L’idéologie des droits de l’homme porte en elle une logique illimitée » (Le Figaro, 19 sep. 18), M. Gauchet : "Les droits de l’homme ne sont pas une politique" (Le Débat, juillet-août 1980), la rubrique Jean-Claude Michea dans La gauche et les classes populaires (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales