19 septembre 2019
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[…] Dimanche dernier, à Marseille, deux jeunes et brillantes étudiantes, Laura, 21 ans, Mauranne, 20 ans, ont été assassinées à la gare Saint-Charles par un Tunisien sans papiers. L’homme s’est subitement levé de son banc et les a attaquées par-derrière en hurlant « Allah akbar ». Au même moment, une députée du groupe La France insoumise, Danièle Obono, expliquait doctement sur un plateau de télé que le refus d’un conducteur de bus de succéder à une femme au volant d’un véhicule de la RATP n’était qu’un simple indice de sexisme et non de radicalisation islamiste…
Quelques jours plus tôt, la même élue avait lu dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale un passage sanglant de l’Ancien Testament pour démontrer que, dans « n’importe quelle religion, on peut trouver des idées et théories extrêmement violentes ».
Dès lors, a-t-elle plaidé, l’article 2 de la loi antiterroriste, qui stipule que des préfets peuvent fermer des lieux de culte radicalisés, ne devrait pas viser que des mosquées - ce que le texte de loi ne fait d’ailleurs pas -, mais aussi des églises ou des synagogues. Indécente défausse… Tout se vaudrait donc, toutes les menaces seraient équivalentes dans l’espace public, comme si des intégristes catholiques ou juifs avaient récemment tué sur le sol français au nom de leur religion…
Relativiser, minimiser, excuser et renvoyer dos à dos tous les intégrismes en faisant mine de ne pas comprendre qu’il en est un qui fait davantage de morts dans le monde depuis le 11 septembre 2001 au nom d’un projet radical qui vise à nous asservir, telle est la grossière méthode de ces « idiots utiles » de l’islamisme. Leur cécité confine à la complicité. […]
C’est parce que des terroristes prétendent agir en leur nom que les musulmans doivent se mobiliser au premier chef. […]"
Lire "Islamisme et terrorisme, ceux qui ne veulent pas voir".
Voir aussi la rubrique Terrorisme islamiste (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales