Revue de presse

"Islam : la note qui pourrait inspirer Macron" (Le Monde, 6 juil. 18)

10 juillet 2018

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"[...] Dans une note de vingt pages présentée fin mars, l’une des personnalités au cœur de cette élaboration, Hakim El Karoui, auteur en 2016 d’un rapport sur les musulmans pour l’Institut Montaigne, qui a l’oreille du président, lui propose un modèle dont l’institution pivot serait une Association musulmane pour l’islam de France (AMIF). Composée et dirigée par des Français de confession musulmane, revendiquant une « neutralité » face aux différents acteurs, elle serait chargée de collecter suffisamment de fonds pour pouvoir financer le salaire et la formation des imams, la construction et l’entretien des lieux de culte, un travail théologique et des actions de lutte contre l’islamophobie et l’antisémitisme.

Les institutions actuelles, censées être représentatives des musulmans, ne fonctionnent pas pour au moins deux raisons, explique l’auteur de la note. D’une part, la France a laissé les Etats d’origine des familles musulmanes (essentiellement Algérie, Maroc et Turquie), rivaux, « importer » leurs problèmes et priver le Conseil français du culte musulman (CFCM) de toute capacité d’action. D’autre part, des conflits d’intérêts entravent ces institutions, beaucoup de leurs membres étant impliqués dans le « muslim business », à savoir le marché du halal, l’organisation du pèlerinage à la Mecque et le recueil des dons, ce qui ne les dispose pas à accepter une régulation.

Hakim El Karoui, qui n’est pas à l’origine de cette note que Le Monde s’est procurée, a cependant accepté de nous répondre. [...]"

Lire "Islam de France : des propositions-chocs pour réguler le culte musulman",
"Consultation à tous les étages sur les aspirations des musulmans".


Voir aussi la rubrique Organiser l’"islam de France" (note du CLR).



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales