30 décembre 2013
"La maison de la célèbre avocate et la dissidente Nasrin Sotoudeh à Téhéran a été dévalisée en absence des quatre membres de la famille, samedi 28 décembre. La nouvelle a été annoncée par le mari de cette lauréate en 2012 du prix du Parlement européen, Sakharov, décerné aux défenseurs des droits de l’homme, M. Reza Khandan sur sa page Facebook. Le mari de Mme Sotoudeh a déclaré lors d’un entretien avec la chaîne BBC Persian que "ce vol" lui semblait "suspect", laissant entendre qu’il pourrait s’agir probablement d’une opération d’intimidation menée par les services de renseignement.
La rencontre qui a eu lieu le 19 décembre entre Nasrin Sotoudeh et son récipiendaire du prix Sakharov, le réalisateur Jafar Panahi, avec une délégation officielle du Parlement européen à l’ambassade grecque à Téhéran, avait suscité de vives hostilités de certaines autorités conservatrices iraniennes. Le procureur général, Gholam-Hossein Ejeie, avait qualifié cette rencontre entre la délégation européenne et "deux condamnés pour des charges sécuritaires", de "sans autorisation" et "contre les règles diplomatiques". [...]
Arrêtée en 2010, Nasrin Sotoudeh, spécialisée des droits des enfants et des droits de l’homme, a été condamnée à six ans de prison pour "avoir porté atteinte à la sécurité nationale". Elle a été définitivement libérée, en septembre 2013, alors qu’elle n’avait purgé que la moitié de sa peine.
La tenue de l’entrevue entre ces députés européens et les deux emblématiques dissidents iraniens a été d’autant plus significative qu’en octobre 2012 les autorités iraniennes avaient annulé le voyage d’une délégation européenne en raison de leur demande de rencontrer M. Panahi et Mme Sotoudeh."
Lire "Iran : la maison de l’avocate Nasrin Sotoudeh « dévalisée »".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales