14 décembre 2013
"La bataille pour l’intégration, c’est la bataille pour le modèle républicain." Le Comité Laïcité République prend acte avec soulagement de la clarification opérée par le Premier ministre à propos de la politique d’intégration.
Tout en dénonçant la polémique et la récupération de la part de courants qui n’ont en rien oeuvré pour une politique d’intégration républicaine digne de ce nom les années précédentes, le Comité Laïcité République avait pris connaissance depuis la mi-novembre des propositions formulées au Premier ministre sur ce thème. Elles vont toutes à l’encontre de ce que propose le modèle républicain.
Le Comité Laïcité République s’étonne d’ailleurs que l’ensemble des préconisations semblent inspirées par un seul et même corpus doctrinal, caractérisé par la dénonciation du modèle et de l’idéal républicains. En reprenant les préceptes d’organisations comme le CRAN, le think tank Terra Nova, les Indivisibles ou autres Indigènes de la République, l’idéologie véhiculée par ces rapports tend de façon univoque et sans nuance à instiller une conception différentialiste dans les rapports humains, postulant l’irréductible différence entre les hommes et les femmes d’origine ou de culture différentes.
Le Comité Laïcité République promeut une intégration qui, à l’inverse de cette idéologie, s’adosse sur une conception qui ne renvoie pas les individus sans cesse à leurs origines, à leur ethnie ou à leur couleur de peau mais qui au contraire privilégie ce qui est commun à tous les hommes et à toutes les femmes, au-delà de leurs différences héritées. L’égalité des droits et la laïcité en sont les principes d’application.
Le Comité Laïcité République rappelle en outre que les étrangers qui souhaitent demeurer durablement en France ont vocation à y acquérir la plénitude des droits et devoirs à travers une citoyenneté sans restriction.
Comité Laïcité République
le 14 décembre 2013
Voir aussi Refondation de la politique d’intégration : cinq "relevés de conclusion" (nov. 13) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales