Le CLR signale

Insee - La population française en 2020 (G. Durand)

par Gérard Durand. 20 janvier 2021

[Les échos "Culture" sont publiés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

De toutes les sciences sociales, la démographie est probablement la plus fiable car elle se situe dans le long terme. Les bébés d’aujourd’hui seront les adultes de demain et les vieillards d’après-demain.

Encore faut il suivre de très prés, année par année, l’évolution de critères précis et simples à comprendre par tous. C’est ce travail, accompli par l’INSEE, qui nous est proposé aujourd’hui pour l’année 2020. Comment la population a-t-elle évolué en cette période de crise aigüe ? Il y a bien sûr de bonnes et de moins bonnes nouvelles, il y a surtout des nouvelles très mitigées. Avec 67 422 000 habitants, la France à vu sa population croitre de 0,3 %, soit 179.000 personnes, au lieu de 0,4 ou 0,5 les années précédentes. Encore faut-il savoir que cette croissance est due pour plus de la moitié à l’immigration et que si le solde démographique est positif, le taux de fécondité est en baisse constante et n’assure plus le remplacement de la population.

Cette étude de quelques pages fourmille d’informations et elle a toute sa place dans une rubrique consacrée à la culture. Je vous en conseille vivement la lecture.

Gérard Durand



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales