Naëm Bestandji, blogueur, féministe et laïc engagé. 2 septembre 2019
[Les échos des initiatives proches sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] S’en prendre à quelqu’un du fait de sa religion est légalement condamnable. Mais l’adhésion à une idéologie (politique, religieuse, etc.) n’est pas incrustée dans les gènes. L’appartenance à l’islam n’est pas génétique ni tribale. On est musulman parce qu’on y adhère, non parce que cela serait transmis par l’ethnie. Les actes et propos discriminants et haineux envers des individus en raison de leur religion sont condamnables de la même façon que les actes et propos racistes. Mais s’en prendre à une personne du fait de ses opinions religieuses ou politiques n’est pas du racisme. Il n’y pas plus de racisme anti musulman que de racisme anti catholique ou de racisme anti communiste. Toutes les discriminations envers des individus sont condamnables par la loi. Mais elles ne sont pas toutes réduites au même vocable. En incluant les propos anti musulmans dans la notion de racisme, on s’inscrit dans le logiciel des islamistes et des indigénistes/racialistes : le musulman n’est plus le fidèle d’une religion. Il devient membre d’un peuple, d’une ethnie à laquelle il est assigné. En racialisant un choix religieux, on essentialise tous les musulmans, exactement comme le fait l’extrême droite. En même temps, et c’est tout l’intérêt de cette racialisation, cela ouvre la porte au rétablissement du délit de blasphème. En effet, si un individu est humainement musulman, toute critique de l’islam serait logiquement une attaque contre son humanité, donc du racisme. C’est tout l’art du terme "islamophobie". [...]"
Lire "Oui Henri Peña-Ruiz : en démocratie laïque "on a le droit d’être islamophobe"".
Voir aussi le communiqué du CLR Le CLR soutient Henri Peña-Ruiz, énième cible d’une "gauche" dévoyée (CLR, 25 août 19) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales