“Indignation et émotion après les déclarations d’Alliot-Marie sur les sectes” (AFP, 6 fév. 08)

6 février 2008

PARIS, 6 fév 2008 (AFP) - Indignation et émotion après les déclarations d’Alliot-Marie sur les sectes

Plusieurs associations dont l’Unadfi se sont déclarées mercredi dans un communiqué "émues et indignées" par les déclarations de la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie "sur sa conception de la lutte contre les dérives sectaires".

Dans ce texte commun, l’Unadfi (Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu), le CCMM-centre Roger Ikor, le GEMPPI (Groupe d’étude des mouvements de pensée en vue de la protection de l’individu) et SOFI (Société famille individu), "rappellent que les dérives sectaires ne se limitent pas à la sphère religieuse ; plus de la moitié des cas concernent le secteur de la santé, le développement personnel, les actions humanitaires, les activités sportives, éducatives et culturelles".

Elles apportent leur soutien à la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) pour sa "vigilance constante sur les agissements sectaires" et son rôle dans la coordination dans les actions de prévention.

Elles demandent enfin au président Sarkozy de confirmer la promesse faite pendant sa campagne électorale d’aider les associations qui luttent contre les activités sectaires.

Par ailleurs Philippe Vuilque, député des Ardennes, Président du groupe d’études sur les sectes à l’Assemblée, s’inquiète dans un communiqué diffusé mercredi de la "réforme annoncée de la lutte contre les sectes et de la remise en cause de l’action de la Miviludes.

Il rappelle que la Miviludes "dépend du Premier Ministre et s’étonne du silence de ce dernier" à propos des déclarations sur l’avenir de cette organisation.

Il juge "grave et sans fondement, la déclaration (ndlr de Mme Alliot-Marie) selon laquelle "la Miviludes aurait tendance à empiéter sur la liberté de conscience et de croyance". Philippe Vuilque considère qu’elle fait "un travail remarquable de prévention, d’information et de vigilance".

Enfin il demande au Premier ministre "une clarification rapide permettant de rassurer l’ensemble des acteurs de la lutte contre les dérives sectaires".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales