Revue de presse

"Ils veulent vivre séparés" (Marianne, 12 mai 22)

11 octobre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Depuis la fin de la présidentielle, les commentateurs découvrent une France déchirée. S’ils savaient… Car sur notre territoire se joue un phénomène qui va bien au-delà du simple communautarisme. Des collectifs s’organisent pour pouvoir vivre, demain, vraiment séparés du reste de la société.

JPEG - 150.2 ko

[...] Depuis que la présidentielle est terminée, politiques et médias, avec mille trains de retard, semblent découvrir que le pays ne forme plus un. S’ils savaient ce qu’il en est réellement… Et les voilà qui regrettent, des trémolos dans la voix, que la France soit « fracturée », « déchirée », « coupée » en deux, en trois, en 23. Parfois les mêmes qui, à ­longueur de discours, de politiques publiques et d’articles, prônent, ­ l’air de ne pas y toucher, l’identitarisme et le différentialisme. Ce qui devait amener la paix à tous – c’est cela, oui… – et amènera plus certainement la prospérité pour quelques-uns – parce que le marché adore ça, les identités, leur multi­plicité constituant autant de débouchés commerciaux… [...]"

JPEG - 459.8 ko

Lire "Hameaux de salafistes, villages antivax, lotissements cathos... : ils veulent vivre séparés".


Voir aussi dans la Revue de presse tout le dossier Marianne : "La France est fracturée ? C’est pire !" (12 mai 22) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales