23 mai 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] D’un côté, Damien Thomas, un Belge, ancien scout d’Europe, passé par le groupe franco-belge Media-Participations, notamment au sein du magazine Famille chrétienne. Depuis le mois d’avril, il est devenu responsable de développement du Fonds du bien commun, une structure à but philanthropique créée par l’entrepreneur catholique Pierre-Édouard Stérin. Damien Thomas ? Un homme très remonté contre son époque (qui n’a pas donné suite à nos sollicitations). Dans une vidéo postée sur le site de l’Association des aînés et anciens guides et scouts d’Europe le 6 décembre 2021, il explique s’être fixé le défi de « ne pas se laisser gagner par le wokisme ou toutes ces idéologies de déconstruction mais pouvoir reprendre à notre compte [celui des catholiques] réactualiser et rendre de nouveau attirants pour nos contemporains, les traits seyants et essentiels de notre civilisation ».
Il a depuis créé le Fonds du bien commun, alimenté par sa fortune personnelle, qui avoisine le milliard d’euros. Ce fervent catholique confiait au magazine Entreprendre que sa « seule ambition dans la vie est de devenir saint ». En attendant, il est devenu un « ange » : en 2022, il est passé devant Xavier Niel dans le classement AngelSquare-Challenges, en se plaçant numéro un dans ce top 10 des « business angels » français. S’il se définit comme un « libéral » Stérin ne cache pas sa sympathie pour Éric Zemmour, comme l’a dévoilé Paris Match notamment pour « les envolées traditionalistes du journaliste ». Pudique, le philanthrope catholique reconnaissait du bout des lèvres auprès du Pèlerin avoir « rencontré quelques personnalités, il est vrai plutôt à droite. Et aussi chez LREM ». [...]"
Voir aussi dans la Revue de presse les dossiers Marianne : "La France est fracturée ? C’est pire !" (12 mai 22), Un village catho à L’Île-Bouchard (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales