Revue de presse / tribune

"Il ne peut y avoir d’avancée pour les droits des femmes qu’ensemble, d’un bout à l’autre de la planète" (collectif, marianne.net , 24 nov. 20)

25 novembre 2020

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"À l’occasion du 25 novembre, Journée Internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, plusieurs féministes universalistes et laïques françaises, belges et québécoises dénoncent les violences, notamment religieuses, qui pèsent sur les femmes."

"[...] Nous, féministes, universalistes et laïques, affirmons que la séparation des pouvoirs politiques et religieux est une condition indispensable au respect des droits des femmes et à la reconnaissance de leur caractère universel. Les femmes sont plus autonomes et libres dans les pays où la loi les protège, plutôt que dans des pays où les religions patriarcales sont la source du droit ou bénéficient "d’accommodements". L’évolution du Québec pour consacrer le principe de la laïcité de l’État est fort encourageante.

Nous féministes, universalistes et laïques, sommes attachées à l’universalité des droits humains, dénonçons avec force un courant relativiste qui ferme les yeux sur les injustices, les violences et les discriminations dont sont victimes des femmes de culture ou de foi musulmane. Ce courant refuse de s’opposer au voilement des femmes et même des fillettes au nom de l’antiracisme ou du respect du "choix individuel" au prétexte de ne pas faire le jeu de l’extrême droite et de ne pas stigmatiser les musulmans. Ce "féminisme intersectionnel" qui fait de "l’antiracisme" ou de la "lutte contre l’islamophobie" un credo comme ce fut le cas lors des agressions sexuelles, à Cologne, lors des célébrations du 31 décembre 2015, ou plus récemment avec l’affaire Mila, cette jeune adolescente victime de menaces de mort, renonce au féminisme et à la solidarité internationale. En somme, c’est une inclusivité excluante.
Nous féministes, universalistes et laïques, sommes attachées au principe de solidarité internationale, il ne peut y avoir d’avancée pour les droits des femmes qu’ensemble, d’un bout à l’autre de la planète. C’est dans la continuité de nos luttes que nous ferons reculer les intégrismes religieux, les mouvements d’extrême droite et tous les courants liberticides qui s’opposent à l’émancipation des femmes. [...]"

Lire "Nous, féministes universalistes et laïques, appelons à lutter sans relâche pour une société où l’éradication des violences à l’encontre des femmes et l’égalité des droits".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales