Culture / Cinéma

Il était une fois à Hollywood : Tarantino a oublié de faire un film (G. Durand)

par Gérard Durand. 30 août 2019

Il était une fois à Hollywood, de Quentin Tarantino (2 h 41 min), avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, sorti le 14 août 2019.

JPEG - 35.7 ko

De toute évidence Tarantino fait partie des metteurs en scène « bankables » et c’est pour cette raison qu’il a réussi à réunir une très belle affiche ou l’on trouve Leonardo di Caprio, Brad Pitt et Al Pacino, entourés d’actrices et d’acteurs de moindre importance mais tous de talent.

Tarantino en été très satisfait, tellement satisfait qu’il en a oublié de faire un film. Ou plus exactement il en a fait un extraordinaire navet. Après les quinze premières minutes le spectateur se demande ce qu’il fait là et s’il ne sort pas de la salle il peut commencer à comprendre le très mince film conducteur des images qu’on lui propose. C’est l’histoire de trois acteurs sur la fin et en pleine déconfiture morale dont un seul (di Caprio) tourne encore quelques séries ou des westerns spaghettis, sans illusion sur la fin de sa carrière.

L‘histoire se poursuit poussivement jusqu’à la scène finale, bien entendu sanglante et l’on se retrouve sur un plateau de cinéma car tout n’était que fiction… Ah bon.

Il ne vaut pas la peine d’en dire plus, à ne voir que si vous êtes décidés à vous ennuyer pendant plus de deux heures.

Gérard Durand


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales