21 septembre 2015
"Ayant été à l’initiative de la charte de la laïcité à l’école, idée reprise par le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, et ayant également étroitement participé à la rédaction de cette charte, il est important pour nous d’en suivre l’application. [...]
Notre proposition était également d’annexer la charte de la laïcité au règlement intérieur de l’établissement.
Faut-il faire signer cette charte de la laïcité aux parents d’élèves ?
Nous pensons que cela est nécessaire. [...]
Cette charte de la laïcité doit-elle par ailleurs s’imposer à l’enseignement catholique ?
Oui, la charte la laïcité doit être affichée dans tous les locaux des établissements d’enseignement catholique ou d’autres confessions sous contrat avec l’État.
Les enseignants sont payés par l’État et par conséquent ces établissements sont subventionnés de manière indirecte par les pouvoirs publics.
Les grands principes républicains doivent s’appliquer dans ces établissements qui par ailleurs ont l’obligation de suivre les programmes scolaires décidés par le ministère de l’Éducation nationale, alors même que les enseignants sont soumis au contrôle des inspecteurs de l’Éducation nationale.
Il n’y a donc aucune raison, en droit et en fait, pour que la charte de la laïcité ne soit pas affichée dans les établissements privés sous contrat avec l’État.
Il n’y a aucune raison non plus pour que cette charte de la laïcité ne soit pas signée par les parents d’élèves. [...]"
Lire "Charte de la laïcité à l’école : accord parental et enseignement catholique".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales