Revue de presse

Ikéa efface les femmes de son catalogue saoudien (Métro, 1er oct. 12)

3 octobre 2012

"Cachez cette femme que je ne saurais voir. La collection 2013 d’Ikea, géant suédois de la décoration et de l’immobilier, est présentée dans 27 langues et dans 38 pays. De prime abord, on imagine une diffusion similaire des mêmes modèles de cuisines, chambres et autres salons. Mais il existe une exception : l’Arabie saoudite. Dans leur version du catalogue, point de femme ou de fillette.

Ainsi, en Suède, on peut voir dans les pages une femme se laver les dents avec son fils dans une salle de bain, ou encore une femme et une fillette dans un bureau. Or dans la version saoudienne, surprise : femmes et fillette ont disparu. Depuis la découverte de ce tour de passe-passe, la polémique enfle.

"Nous aurions dû réagir plus tôt"

En Arabie saoudite, la loi interdit aux femmes de conduire, de voter (le roi autorisera leur vote sous conditions en 2015) ou même d’être en-dehors de leur foyer sans un homme de leur famille. Pour la ministre suédoise du commerce, Ewa Björling, "on ne peut pas effacer les femmes de la réalité. Si l’Arabie saoudite interdit à celles-ci d’être vues ou de travailler, le pays se prive de la moitié de son capital intellectuel. Ces retouches sont un triste exemple et montrent que le chemin vers l’égalité des sexes sera bien long pour les Saoudiens."

Ikea s’est empressé de présenter des excuses. "En tant que responsables de ce catalogue, nous en sommes désolés, nous a expliqué Josefin Thorell, porte-parole d’Ikea. Nous aurions dû réagir plus tôt. Cela n’est pas en adéquation avec nos valeurs."

Le groupe suédois annonce qu’il va "redéfinir ses procédés" afin d’éviter que l’accident se répète. Cependant, il n’est pas certain que la version saoudienne soit rééditée avec les femmes et fillettes dedans."

Lire "Ikea : où sont les femmes ?".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales