Revue de presse

Iannis Roder : « L’école ne doit pas avoir peur de dénoncer » (lepoint.fr , 19 oct. 22)

Iannis Roder, professeur agrégé d’histoire en réseau d’éducation prioritaire (REP), membre du Conseil des Sages de la laïcité. 21 octobre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Iannis Roder, La Jeunesse française, l’école et la République, éd. L’Observatoire, 31 août 22, 224 p.

"Iannis Roder, professeur d’Histoire, alerte sur une minorité d’élèves qui, « gagnés par des idées rigoristes, refusent le discours républicain »."

JPEG - 16.8 ko

"[...] On ne peut pas dire que l’assassinat de Samuel Paty ait été sans conséquence sur l’institution. Il a donné lieu au plan de formation à la laïcité voulu par Jean-Michel Blanquer – à la suite du rapport de l’ex-inspecteur général de l’Éducation nationale, Jean-Pierre Obin – pour lequel on note une demande forte des professeurs. Et à la création d’une épreuve spécifique au concours de recrutement des professeurs sur les principes et les valeurs de la République. Mais il faut bien reconnaître que demeure, sur le terrain, une force d’inertie très importante. C’est indéniable : il manque encore un discours résolu sur ces questions-là. Pour parcourir certaines salles des professeurs, je vois bien que les enjeux ne sont pas encore bien cernés. Or, la laïcité, ce n’est pas « la loi rien que la loi ». Ce principe s’inscrit dans une philosophie et des enjeux qu’il est extrêmement important d’inculquer à nos élèves. Il y va de nos valeurs républicaines… [...]

Prenons l’exemple des tensions qui ont eu lieu, la semaine passée, au lycée Joliot-Curie de Nanterre [après que des jeunes filles sont entrées dans l’établissement vêtues d’abayas, NDLR]. L’ancienne proviseure du lycée s’était montrée particulièrement souple face à ses élèves, qui – fortes d’éléments de langage rodés – présentaient ce vêtement comme « culturel ». Ce faisant, elle a entrouvert une faille dans laquelle ces jeunes filles se sont engouffrées. Les tensions suscitées lorsque sa successeure a mis fin aux largesses montrent bien qu’il ne faut pas transiger avec la loi. Certains chefs d’établissements achètent, par ce biais, la paix sociale, ils jouent là un jeu très dangereux. Ce n’est d’ailleurs pas de leur seul fait, certains professeurs se montrent tout aussi irresponsables…

C’est-à-dire ?

On peut s’interroger sur ce que racontent, en classe, les enseignants qui rapportent encore l’islamisme à des problématiques économiques et sociales. Comme ceux qui estiment qu’il existe, en France, un racisme systémique. On peut émettre des doutes sur le fait que tous – pourtant fonctionnaires de la République – fassent bien la distinction entre engagements privés et publics. Certes, les discours de lutte contre l’islamisme sont aujourd’hui plus audibles au sein de l’Éducation nationale, où l’acceptation de la réalité fait son chemin. Mais au prix de combien de morts ?

Par ailleurs, on voit aussi chez les jeunes professeurs – comme chez leurs élèves – infuser un modèle de société américain – individualiste et communautariste – qui les amène à contester les lois laïques, estimant que « chacun doit pouvoir faire ce qu’il veut ». Une idée relativement simpliste dont s’empare une minorité de jeunes Français musulmans. Et où la laïcité et la République n’ont plus leur place. Faire société demande pourtant son lot d’efforts individuels et de renoncements… Il revient à l’école, qui a pour fonction de fonder des républicains, de véhiculer, sur ce sujet, un discours clair. [...]"

Lire "Laïcité : « L’école ne doit pas avoir peur de dénoncer »".


Voir aussi la note de lecture de Delphine Girard I. Roder - L’Ecole face à la sécession des élèves (D. Girard), dans la Revue de presse les rubriques Atteintes à la laïcité à l’école publique dans Ecole, Voile, signes religieux à l’école dans Voile & vêtements (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales