par Gilbert Abergel, premier vice-président du Comité Laïcité République. 30 décembre 2017
L’année qui s’achève aura vu disparaître des hommes et des femmes qui auront marqué leur temps. Beaucoup étaient connus et ont bénéficié d’hommages parfois dignes, parfois frôlant l’hystérie.
D’autres ont laissé de belles traces dans de justes combats, reconnues par leurs proches et leurs compagnons de luttes.
C’est à Roger Cordier que nous souhaitons, pour notre part, rendre un hommage appuyé. Roger, Homme de convictions, a inlassablement milité pour les valeurs républicaines, dans le cadre de son mandat d’élu municipal.
Il fut fondateur et président du Comité 1905 Auvergne Rhône Alpes, et membre de l’Observatoire Régional de la laïcité.
Lors de sa grande maîtrise adjointe au Grand Orient de France il fut en charge de la laïcité, mission qu’il accomplit avec talent conviction et dévouement. Ce dévouement, il le démontra aussi dans son engagement professionnel et militant : enseignant, président d’un club sportif, et enfin, pour que sa retraite professionnelle ne signe pas la fin de son engagement, c’est en tant que Président des DDEN (Délégués Départemental à l’Education Nationale) du secteur Montalieu-Vercieu qu’il s’investit.
Sa qualité de membre de la réserve citoyenne de l’Education Nationale lui a permis d’agir auprès des jeunes élèves pour entretenir l’apprentissage de la citoyenneté.
Titulaire des Palmes Académiques, distinction dont il ne faisait jamais état, Roger fut un Homme discret et engagé jusqu’au bout.
Il mérite notre reconnaissance et l’hommage que nous lui rendons aujourd’hui.
Gilbert Abergel
Lire aussi Roger Cordier, "un grand défenseur de la laïcité nous a quittés" (ADLPF, 7 déc. 17) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales