Communiqué du Comité Laïcité République

Hommage à Robert Badinter (CLR, 9 fév. 24)

9 février 2024

Avec la disparition de Robert Badinter, la France perd l’un de ses plus grands hommes, et le Comité Laïcité République, un inestimable compagnon.

Son engagement inébranlable en faveur des principes républicains, et en particulier de la laïcité, a irrigué sa réflexion et son action tout au long de sa vie, et a guidé nos propres pas depuis la création du CLR en 1991, voici 33 ans.

Droit, juste, pédagogue, Robert Badinter a été au sens littéral du terme le garde des Sceaux de la République ; il incarnera à jamais l’esprit de notre Constitution.

C’est au nom de tout ce qu’il représente pour notre pays tout entier, et particulièrement pour le Comité Laïcité République, que nous avons tenu, à l’occasion de la remise des prix 2023 de la laïcité le 8 novembre dernier à l’Hôtel de ville de Paris, à lui attribuer un prix spécial, ainsi qu’à son épouse, notre amie Elisabeth.

En ce moment de deuil, largement partagé par nos concitoyens et, bien au-delà de nos frontières, par tous ceux qui à travers le monde œuvrent en faveur de la justice et de la liberté, nous nous souvenons de lui non seulement pour ses accomplissements et son intégrité morale, mais aussi pour son élégance et sa modestie, sa gentillesse, sa hauteur de vue, son courage et son intelligence, sa vive lucidité qui n’entamait cependant pas son optimisme et sa foi en l’avenir de l’humanité.

Le Comité Laïcité République, plein de gratitude à l’endroit de ce digne héritier de Condorcet et du siècle des Lumières, continuera à porter le message de Robert Badinter pour qu’il inspire les générations futures, en faveur d’un monde plus juste et plus fraternel.

Le Bureau du Comité Laïcité République,
le 9 février 2024.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales