20 juillet 2015
Le Comité Laïcité République salue la mémoire de Philippe Fleutot avec beaucoup de tristesse.
Militant à nos côtés depuis plusieurs années, encore présent lors de notre réunion nationale du 7 juillet dernier pour définir le programme et la stratégie du CLR pour les prochains mois, Philippe Fleutot, qui nous a quittés le 17 juillet, était un combattant laïque dont l’efficacité s’est illustrée en particulier grâce à ses célèbres revues de presse.
En irriguant les réseaux laïques, le Grand Orient de France aussi, au sein duquel il était très investi au plan régional et national, Philippe a contribué à alimenter les réactions et les réfléxions des militants et des associations laïques depuis de nombreuses années. Il était ainsi devenu une source et un relais d’informations indispensables aux militants laïques.
Il fut aussi un élu local très impliqué, mettant en conformité ses convictions de gauche et son action municipale dans l’équipe de François Asensi à Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis.
En cette période où la laïcité connait des attaques sans précédent et nécessite une mobilisation constante contre les offensives d’un cléricalisme redevenu sans borne, la vigilance aussi efficace que modeste de Philippe Fleutot nous manquera. Il nous lègue l’exemple d’un engagement et d’un travail militant auxquels il nous appartient d’être à la hauteur. Le CLR adresse à sa famille et à ses proches ses condoléances émues.
Le Bureau national du Comité Laïcité République
le 19 juillet 2015.
Voir aussi "Laïcité - revue de presse" (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales