7 novembre 2014
"[...] Homme d’enthousiasmes, on se souvient de la joie qui était la sienne au moment des révolutions arabes (« Le Printemps de Tunis », Albin Michel), A. Meddeb était aussi capable de saines colères contre l’exclusivisme des intégristes dont il sut diagnostiquer la pathologie avec des accents voltairiens (« La Maladie de l’islam » Le Seuil) : « Quel gâchis ! Quelle perte de temps ! Quel déphasage ! Quel ratage ! » s’exclamait-il alors.
L’œuvre de cet intellectuel engagé est aussi une invitation à « errer au plus loin en visitant le domaine symbolique de l’autre. » Car s’il intègre l’héritage des Lumières, A. Meddeb demeure avant tout un écrivain et un poète ; il suit l’exemple du soufisme qui introduit à l’expérience humaine et spirituelle par « l’ardeur poétique ». Nul doute que la guérison de l’Islam passera par des intellectuels musulmans tels que lui, se situant à des croisements culturels et faisant comme lui un « Pari de civilisation » (Le Seuil).
Depuis notre rencontre au Festival de Fès en 2009, il n’a cessé de collaborer avec la revue Etudes, lui qui aimait tant la vie des revues.
Vous retrouverez ci-dessous les liens vers les entretiens qu’il nous a accordés avec un goût certain de la rencontre et de la transmission [...].
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales