Revue de presse

"Hausse inquiétante du nombre de Français partis faire le djihad" (Le Figaro, 23 juil. 14)

24 juillet 2014

"Ils sont 800 individus à avoir rejoint la guérilla en Syrie, soit une progression de 56%, selon le ministre de l’Intérieur. Une cellule a été démantelée mardi à Albi.

En attendant la nouvelle loi antiterroriste examinée depuis mardi en commission à l’Assemblée, la police poursuit ses actions chirurgicales dans les milieux islamistes radicaux. Deux hommes et une femme soupçonnés d’appartenir à un groupe djihadiste préparant des « actions violentes » ont été interpellés mardi à Albi, dans le sud de la France. Leur cellule rayonnait sur cette cité du Tarn, mais aussi à Toulouse, en Haute-Garonne.

Mardi, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a déploré l’augmentation, en quelques mois, de 56% du nombre des ressortissants français, qu’il évalue à 800 personnes, engagés dans des opérations de guérilla en terre de djihad, notamment au Moyen-Orient.

« Je suis déterminé à ce que nous puissions éviter les départs et démanteler les filières », a expliqué le premier flic de France, lors d’une conférence de presse à l’hôtel de police de Marseille. « Il appartient à la justice de poursuivre les enquêtes pour neutraliser ceux qui sont engagés sur le théâtre des opérations », a-t-il ajouté.

C’est bien la purge des filières syriennes qui se poursuit. Deux des trois suspects arrêtés mardi sont en effet revenus, en avril et en mai, d’un séjour de trois mois en Syrie. L’un d’eux pourrait même être un recruteur de candidats au djihad dans cette zone.

Les trois suspects ont été interpellés vers 6 heures du matin, dans le cadre d’une commission rogatoire ouverte en septembre 2013 par un juge antiterroriste parisien. [...]

À l’instar de nombreux pays européens, la France est confrontée à une recrudescence des départs de candidats au djihad pour la Syrie. À ce jour, près de 330 combattants volontaires français ont déjà pris le chemin de Damas et environ 150 autres sont en route pour tenter de les rejoindre. Par ailleurs, environ 200 Français auraient manifesté une « envie de partir », assure un policier spécialisé. [...]"

Lire "Hausse inquiétante du nombre de Français partis faire le djihad".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales