Initiative proche

"Halte au harcèlement religieux dans les entreprises et associations" (Regards de femmes, 21 mars 13)

22 mars 2013

"[...] Il est affirmé par la salariée provocatrice elle-même que le port ostentatoire du voile est une proclamation religieuse. Est-il disproportionné au regard du respect des usagers (enfants et parents) et des collègues de travail, ainsi que de l’association, de demander à la salariée de ne pas exhiber ses opinions de façon permanente et insolente dans le temps de l’exécution du contrat de travail, au point de consacrer d’évidence ses efforts à cette exhibition plutôt qu’à leurs missions ? Surement pas.

Aucun élément de fait ou de droit ne permet d’affirmer que le port d’une coiffe religieuse soit condition du libre exercice d’une religion. La dissimulation des cheveux n’est pas une liberté publique établie dans le droit de la République. Au mieux un goût, une fantaisie, un caprice pseudo-métaphysique qui n’a pas à perturber l’exécution loyale du contrat de travail par le ou la salarié-e.

Il n’y a donc eu, à la crèche Baby-loup, aucune discrimination pour conviction religieuse, mais sanction normale d’une salariée oubliant le devoir d’exécution de ses tâches pour consacrer ses efforts à la proclamation de supposées obligations religieuses. [...]"

Lire "Halte au harcèlement religieux dans les entreprises et associations".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales