Revue de presse

"Grenoble : la justice ordonne à la mairie de décrocher sa banderole de soutien à la grève contre la réforme des retraites" (France 3 Auvergne Rhône-Alpes, 30 mars 23)

31 mars 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Une banderole, accrochée sur le fronton de la mairie de Grenoble et indiquant que la ville "s’engage contre la retraite à 64 ans" devra être décrochée, sur décision du tribunal administratif."

PNG - 2.9 ko

"[...] Cette décision est une "victoire" pour Emilie Chalas, présidente du groupe d’opposition "Nouveau Regard", qui avait déposé un recours en annulation ainsi qu’un référé suspension auprès du tribunal administratif.

"La neutralité des édifices publics et des services publics a gagné en procédure de référé !", se félicite Emilie Chalas. "On peut être pour ou contre cette réforme des retraites" ajoute l’élue, "mais la mairie représente l’ensemble des habitants et n’a pas à faire de politique nationale et afficher des positions politiques qui ne relèvent pas de ses compétences".

En effet, le juge a estimé que "le principe de neutralité des services publics s’oppose à ce que soient apposés sur les édifices publics des signes symbolisant la revendication d’opinions politiques, religieuses ou philosophiques" et "enjoint la commune de Grenoble de procéder" au retrait de la banderole "dans le délai de 24 heures". [...]"

Lire "Grenoble : la justice ordonne à la mairie de décrocher sa banderole de soutien à la grève contre la réforme des retraites".


Voir aussi dans la Revue de presse "Grenoble, laboratoire des radicalités" (L’Express, 2 juin 22) dans le dossier Grenoble dans Localités, le dossier Burqini à Grenoble dans Burqini dans Voile & vêtements, la rubrique Fonction publique (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales