Grand Orient de France

GODF Ch. Coutel : Dix questions pour travailler à la réinstitution de l’École de la République (Ch. Coutel, colloque "Réinstituer l’école de la République", GODF, Paris, 25 juin 22)

Charles Coutel, universitaire, professeur émérite en philosophie du droit, essayiste, vice-président du Comité Laïcité République. 7 juillet 2022

Le GODF a tenu comme chaque année son Colloque Jean Zay, consacré au thème de "La réinstitution de l’Ecole républicaine", le 25 juin à Paris de 18 à 20 h.
Trois interventions au programme.

  • Laure Daussy, journaliste à "Charlie Hebdo", a présenté les atteintes au principe de laïcité dans les établissements scolaires. Elle salua l’actualité de la circulaire Jean Zay sur le caractère laïque de l’Ecole publique.
  • Mireille Quivy, responsable au sein de la Commission nationale permanente de la laïcité (CNPL) du GODF de la revue "Energies laïques", analysa ensuite la gravité de la crise que traversent les recrutements de professeurs. La défense du caractère national des concours de recrutement est centrale.
  • Charles Coutel ensuite justifie la nécessité de la réinstitution de l’Ecole publique et rend hommage à la méthode suivie par Jean Zay entre 1936 et 1939. Pour ce dernier, l’Ecole publique et laïque émancipe car elle instruit et elle cultive. Jean Zay sut être ferme sur les principes et animé par la volonté d’associer tous les acteurs concernés. C’est l’inverse dans les projets actuels dits de "l’Ecole du futur", qui sont inacceptables pour les républicains laïques.
    L’intervention se conclut par 10 questions qui sont autant de chantiers travaillant à la réinstitution de l’Ecole de la République, coeur battant de notre République laïque et sociale.
JPEG - 745.6 ko

Question 1, sur les missions de l’École de la République :
« L’École, dans une République laïque et sociale, émancipe par l’instruction ; comment a-t-elle pu être destituée en un lieu d’inclusion, d’adaptation ou de simple socialisation ? »

Question 2, sur le métier de professeur :
« Ne faut-il pas revaloriser le métier de professeur sur le plan symbolique autant que sur le plan financier ? »

Question 3, sur l’enseignement secondaire :
« Faut-il supprimer la récente réforme Blanquer du lycée ? »

Question 4, sur le recrutement et les Concours nationaux :
« Le projet dit de “l’école du futur” ne remet-il pas en cause le recrutement national des professeurs, reprenant les dispositifs de l’enseignement privé ? »

Question 5, sur la Formation des maîtres :
« Dans quelle institution et comment organiser la Formation initiale et continue des professeurs pour rendre ce métier plus valorisant et assurer la maîtrise des disciplines scolaires, fondement de l’autorité des professeurs ? »

Question 6, sur les Inspections :
« Quelles missions pour les corps d’Inspection dans le processus de réinstitution de l’École de la République ? »

Question 7 :
« Quelle instance nationale et indépendante du pouvoir exécutif mettre en place pour produire et réviser les programmes scolaires nationaux ? »

Question 8, sur les atteintes au principe de laïcité à l’École :
« Comment mieux protéger et accompagner les professeurs dans l’exercice de leur mission d’enseignement et conforter leur liberté d’expression ? »

Question 9, sur le liberté pédagogique des professeurs :
« Le caractère obligatoire et national des programmes scolaires n’est-il pas la meilleure garantie de la liberté pédagogique individuelle des professeurs ? »

Question 10, sur l’Université :
« Ne faudrait-il pas compléter le Code de l’Éducation pour protéger davantage l’indépendance académique et scientifique des enseignants-chercheurs face à l’entrisme des idéologies antirationalistes notamment dans la recherche ? »



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales