Revue de presse

“Galerie berlinoise et musulmans radicaux” (Le Monde, 7 mars 08)

mars 2008

"Le jour même où, dans les colonnes de l’hebdomadaire Die Zeit du 28 février, le ministre allemand de l’intérieur, Wolfgang Schäuble, encourageait "tous les journaux européens" à suivre l’exemple de la presse danoise, qui venait de publier une seconde fois les caricatures de Mahomet, une galerie berlinoise exposant les oeuvres du collectif d’artistes danois Surrend fermait ses portes sous la menace de musulmans radicaux.

Inaugurée le 22 février, l’exposition "ZOG", consacrée à la dénonciation des extrémismes politico-religieux, présentait un photomontage figurant la Kaaba (lieu saint de l’islam où est encastrée la pierre noire apportée à Abraham par l’ange Gabriel) surmontée de ces mots : "pierre idiote". Une oeuvre appartenant à un ensemble de trois autres photomontages - dont l’un représentant un juif orthodoxe coiffé d’un chapeau noir et intitulé "chapeau idiot" - mais qui n’en a pas moins provoqué la colère de musulmans berlinois. Après de violentes discussions avec le personnel de la galerie Nord au cours du vernissage, six d’entre eux ont exigé que l’oeuvre en question soit décrochée, sous peine de s’en prendre au bâtiment à coups de pierres.

Créé en 2006, opérant d’habitude à base d’affiches dans la rue ou sur Internet, le collectif Surrend est certes un habitué des thèmes provocateurs comme des actions à risque. Le directeur de la galerie Nord, lui, ne l’est pas. Estimant son personnel en danger, Ralf Hartmann a donc décidé, le 28 février, de fermer l’exposition "ZOG", à moins d’obtenir des autorités berlinoises un dispositif de sécurité approprié.

Les réactions n’ont pas tardé, dans le milieu de l’art comme sur la scène politique. "Il serait intolérable que des gens ayant une autre conception du droit que la nôtre parviennent à imposer leur opinion par la violence !", s’est écrié Klaus Staeck, lui-même caricaturiste et président de l’Académie des arts. "Nous ne devons pas nous mettre à genoux devant de telles attaques dirigées contre les valeurs centrales de notre démocratie", a pour sa part mis en garde le secrétaire général de la CDU à Berlin, Frank Henkel.

L’affaire n’est pas sans rappeler celle du Deutsche Oper, à l’automne 2006. Informé par la police de possibles menaces islamistes à son encontre, l’opéra berlinois avait annulé une série de représentations de l’opéra de Mozart Idoménée, mis en scène par Hans Neuenfels, parce qu’on y voyait, aux côtés de celles de Poséidon, Jésus et Bouddha, la tête de Mahomet décapité. Face au tollé provoqué par cette décision, deux représentations symboliques avaient finalement eu lieu. De même, la galerie Nord a rouvert ses portes mardi 4 mars. Mais dûment encadrée de policiers et rideaux blancs tirés sur ses vitrines."

Lire "Galerie berlinoise et musulmans radicaux".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales