6 octobre 2019
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[…] Les idées crétines n’en sont pas moins dangereuses. Celles de Zemmour répondent à d’autres, en égalant leur stupidité. Les indigénistes ont réintroduit les notions de races, ils ont essentialisé les genres et ressuscité l’identité religieuse, brandie comme un défi. D’un côté, un véritable harcèlement obscurantiste, des provocations répétées contre la laïcité de l’école et l’espace public. De l’autre la défense identitaire de la peau blanche, du mâle, et des anciennes traditions, celles du bon temps de l’église hégémoniques. On ne saurait mieux installer les deux mâchoires d’un même piège à cons. A gauche, d’anciennes organisations laïques, l’UNEF, la FCPE et même la Ligue de l’enseignement, soutiennent les revendications islamistes, et poursuivent ceux qui persistent à défendre la laïcité républicaine.
Ces braves gens de gauche ne sont pas seulement les idiots utiles de l’islamisme, ils sont aussi les crétins indispensables à la poussée d’une extrême droite identitaire. Sans eux, Marion Maréchal et Eric Zemmour prêcheraient pour une petite frange de conservateurs d’attardés et de racistes atrabilaires. Cette gauche qui accepte, en son sein, des idéologies réduisant l’humanité à une espèce composée de mâles et de femelles, divisée en sous groupes raciaux et religieux, cette gauche offre une crédibilité aux divagations identitaires façon Zemmour. Jadis, dans ses pires discours, Jean-Marie Le Pen évitait soigneusement les définitions raciales trop directes, il procédait par allusions ou jouait de fausses évidences. Pourquoi se gênerait-on aujourd’hui, quand une certaine gauche accepte de que l’on traite les Lumières d’idéologie blanche et la laïcité de survivance coloniale ? […]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales