Guy Konopnicki, journaliste, écrivain, chroniqueur à "Marianne". 3 janvier 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] De décentralisation en recentralisation, de communes en agglomérations, de départements en régions, l’administration des territoires est devenue proprement indéchiffrable. Les citoyens votent d’autant moins qu’ils ne savent plus à quoi servent les institutions dont ils élisent les conseils. Il n’est pas certain qu’ils connaissent les contours des super-régions nées de la dernière réforme. La très louable séparation des mandats et la multiplicité des modes de scrutin rendent l’élection encore plus indéchiffrable. On choisit le même jour un binôme départemental au scrutin majoritaire et une liste régionale au scrutin mixte, majoritaire et proportionnel. L’articulation entre les pouvoirs est devenue inintelligible.
Les présidents post-gaullistes, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande, avaient tous suivi un parcours d’obstacles, ils avaient conquis chacun une mairie, un canton et une circonscription avant de se présenter à l’élection présidentielle. Ayant élu en 2017 un président hors-sol, les Français se demandent de quelle officine sortira le prochain, puisque les élections locales ne sont plus des épreuves obligatoires pour les candidats à l’élection suprême. [...]"
Lire "Partis, médias, administration, super-régions… Ils ont tué la politique".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales