par Samuel Mayol. 1er février 2022
[Les échos "Culture" sont publiés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Georges Kiejman, Richard Malka, Eloge de l’irrévérence, Grasset, 2019, 144 p., 15,90 €.
Ce livre est un manifeste.
Il contient les transcriptions des deux plaidoiries des défenseurs de Charlie Hebdo dans l’affaire dite des « caricatures », en 2007
Deux textes forts qui livrent bataille pour la liberté : liberté de la presse, liberté d’opinion, liberté d’irrévérence, liberté de considérer les religions comme une opinion que l’on peut contester, brocarder, critiquer et non comme une vérité indiscutable.
Et l’« irrévérence » devient finalement une cause à défendre, celle de pouvoir rire de tout dans un pays où la liberté d’expression n’a jamais été aussi menacée.
En cette période, il est bon de lire de tels textes !
Ce livre est l’occasion pour moi de remercier à nouveau Richard Malka qui m’avait défendu et accompagné dans l’affaire qui m’a amené à m’opposer à des extrémistes. 32 menaces de mort, 2 agressions et des tentatives d’intimidations permanentes. Mon tort ayant été de vouloir faire respecter le principe républicain de laïcité.
Mes deux avocats, Richard Malka et Anne Giovando, avaient été excellents.
Le tribunal m’a donné raison sur tous les faits.
Samuel Mayol
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales