Gérard Delfau, ancien sénateur, directeur de la collection Débats laïques (L’Harmattan). 3 juillet 2018
[Les échos des initiatives proches sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Depuis le discours du président de la République devant la Conférence des évêques, au collège des Bernardins, en avril, une série d’événements donne une tonalité très particulière au quinquennat Macron en matière de rapport de la Puissance publique aux religions. Comme si, tout à coup, le chef de l’État était pressé d’amener la France à renoncer à ce qui fait sa singularité : la loi de Séparation, fondement de la laïcité. [...]"
Lire aussi Les laïques ont perdu une bataille mais ont recommencé à se battre (27 juin 18), J.-P. Sakoun : Chez Macron, "il n’y a pas que les paroles, il y a les actes" (francetvinfo.fr , 26 juin 18), G. Delfau : "Mesdames et Messieurs les Député(e)s, mardi prochain refusez de faire une brèche dans la loi de 1905" (debatslaiques.fr , 23 juin 18) ; dans la Revue de presse Loi "Société de confiance" (2017-18) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales