Revue de presse

G. Chevrier : Compétitions sportives, « N’oublions pas que le hidjab est un instrument de soumission » (lefigaro.fr , 28 juin 23)

Guylain Chevrier, docteur en histoire, formateur, enseignant à l’université, membre du Conseil d’administration du Comité Laïcité République. 29 juin 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 105.3 ko

Lire "Compétitions sportives : « N’oublions pas que le hidjab est un instrument de soumission »".

"[...] Le sport est jugé par excellence comme un espace de neutralité, parce que ce qui est en jeu c’est une pratique commune, un espace d’appartenance qui ne doit en aucun cas être capté par quoi que ce soit d’autre qui se l’approprie. Un espace pacifié où seul compte le but du jeu.

Posons-nous quelques questions pratiques apparemment ignorées dans ce débat.

On imagine demain, des immigrées nationalistes hindous, dont on connait en Inde les appels contre les musulmans voire au meurtre, venir afficher leurs convictions sur les terrains à côté de ces joueuses voilées ? Où irons-nous ? Et pourquoi pas des foulards palestiniens d’un côté et des kippas de l’autre rejouant la Guerre de Kippour ?

Sans même aller si loin, on s’imagine demain la façon dont certains groupes de supporters excités pourraient s’emparer de voiles sur les terrains, selon des parti-pris opposés, étrangers au sport, pour littéralement le pourrir. Et puis, l’appartenance à une communauté de croyance revendiquée ne comprend-t-elle pas un risque d’être plus forte pour certains que la loyauté à une équipe, pour fausser certains matchs ? On est en train de laisser entrebâiller « une boîte de Pandore ». [...]"



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales