8 février 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Lire "Lynchage racisé"
"[...] Tous les ingrédients étaient là : le vieux Sud raciste ; un jeune conducteur noir arrêté par la police sans raison apparente, qui n’oppose aucune résistance, arraché de sa voiture, jeté sur le bitume, menotté, arrosé de gaz au poivre, électrocuté au Taser et tabassé à coups de poing, de pied et de matraque avant d’être jeté comme un sac de linge contre un véhicule en attendant les secours, et qui finira par mourir de ses blessures à l’hôpital trois jours plus tard ; une vidéo témoin sans appel diffusée sur les chaînes nationales, qui n’épargne aucun détail et dans laquelle, pour faire bon poids, on entend clairement la victime gémir « maman, maman »… Aucun doute possible, on assiste bien à un lynchage en bonne et due forme.
Mais, cette fois, le mouvement Black Lives Matter reste étrangement discret et on sent comme une gêne dans les rangs militants de l’antiracisme tendance « postcoloniale » – ainsi qu’une joie mauvaise du côté de l’extrême droite et des Républicains les plus rétrogrades. Car il se trouve que les cinq flics lyncheurs sont, eux aussi, noirs.
Le monde n’est donc pas aussi simple et bien rangé – le Mal d’un côté, le Bien de l’autre – que certains le rêvent et le professent. [...]
Pour les sectateurs d’un monde binaire, ça doit être un choc. [...] Personne n’est « victime » ou « coupable », « pur » ou « vil » par essence. Et encore moins du fait de son ethnie, de sa classe sociale ou de sa religion. [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales