Revue de presse

Tunisie : la femme serait un "complément" de l’homme, dans la Constitution (france24.com , 8 août 12)

9 août 2012

" Un projet d’article de la future Constitution stipule que la femme serait un "complément" de l’homme et non son "égale". Indignée, la société tunisienne craint une remise en cause des libertés des femmes. [...]

Le 1er août dernier, en effet, la commission droits et libertés – une des commissions consultatives de l’ANC [Assemblée nationale constituante] [1] chargées d’élaborer les différents articles de la Constitution - a adopté, grâce aux voix des députés islamistes d’Ennahda, un texte équivoque stipulant que "l’État assure la protection des droits de la femme, de ses acquis, sous le principe de complémentarité avec l’homme au sein de la famille et en tant qu’associée de l’homme dans le développement de la patrie. [...]"

Lire " "Complémentarité" contre "égalité" des sexes, la polémique enfle en Tunisie".

[1Note du CLR.


Lire aussi : Dans Le Monde, "des articles se réjouiss[ent] de voir le dernier congrès d’Ennahda voter une "motion centriste"... De quel centre, de quel milieu parle-t-on ? Existe-il une moitié de liberté de créer, une moitié de liberté de conscience ou d’expression ?" (C. Fourest : "Une fenêtre sur le monde" (Le Monde, 21 juil. 12)).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales