juin 2003
Nous nous félicitons que des hommes politiques, de droite comme de gauche, se prononcent pour légiférer contre le port du foulard islamique à l’école. Le Comité Laïcité République avait exprimé le souhait, dès janvier dernier, qu’une loi réaffirme clairement le principe de laïcité à l’école, afin de ne pas laisser les équipes éducatives et administratives seules face à l’arrêt du Conseil d’Etat de 1989 légitimant le port du foulard.
Le CLR se félicite que le Ministre de l’Education Nationale soit revenu sur sa position en se prononçant, ce jour, en faveur d’une loi et reconnaisse les véritables dangers que représente le communautarisme.
La laïcité n’est pas une opinion, mais la liberté d’en avoir une ! C’est surtout, et avant tout, l’expression de la garantie de la liberté de conscience.
Parce que la Laïcité a permis en France la paix religieuse tout en garantissant la liberté de culte dans le respect des lois de la République ;
Parce que la laïcité est en France, le fondement de l’organisation sociale et politique et le ferment de la citoyenneté ;
Parce que la laïcité repose sur le principe de la stricte séparation de la sphère publique et de la sphère privée ;
Nous rappelons nos demandes respectives :
• l’application du principe de Laïcité sur tout le territoire français, et son renforcement dans toutes les lois de la République.
• la prise en compte des principes laïques dans la constitution européenne par l’élaboration d’une loi organique de séparation des églises et des états européens.
Aujourd’hui, plusieurs propositions de loi sont déposées au Sénat et à l’Assemblée Nationale. Elles visent, soit au rappel et au renforcement des principes de la laïcité au sein de la République, soit à l’interdiction du port de tout signe extérieur d’appartenance à une religion, à l’école, dernier bastion de la Laïcité.
Le Comité Laïcité République réaffirme :
• Qu’aujourd’hui et dans le seul cadre de l’école publique, il est nécessaire d’interdire tout signe d’appartenance à une religion, à une secte ou à un parti politique.
• Qu’il est normal que le personnel soit soumis à cette interdiction, et les élèves aussi.
• Qu’il y a lieu de ne pas se focaliser sur le seul voile islamique, malgré son caractère éminemment discriminatoire et inégalitaire.
• Que la loi d’orientation de Juillet 1989, dont l’article 10 porte sur « le droit d’expression des élèves », doit être abrogée.
CLR, 22 mai 2003
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales