Fondation Jean Jaurès

Fondation Jaurès : "L’exode sanitaire : nouvelle manifestation de la sécession des catégories supérieures" (J.-L. Cassely, J. Fourquet, Fondation Jean Jaurès, 25 mars 19)

Jean-Laurent Cassely, Jérôme Fourquet. 28 mars 2020

[Les échos des initiatives proches sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

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"[…] D’après Le Parisien, « la SNCF confirme avoir enregistré une augmentation notable de ses réservations et l’attribue aux déplacements des Franciliens ». Les chiffres de notre enquête viennent corroborer ce constat mais aussi le préciser en identifiant les principaux foyers de départ non pas à toute l’Île-de-France mais principalement à Paris et aux Hauts-de-Seine. Ces départs assez massifs ont contribué, avec le confinement, à vider les rues de la capitale en un laps de temps très court. Clin d’œil grinçant de l’histoire, les artères parisiennes étaient ornées d’affiches faisant la promotion d’une exposition intitulée « 1940 : les Parisiens dans l’exode » […].

L’âge constitue, en revanche, une variable beaucoup plus structurante. Les jeunes ont ainsi composé une part importante des cohortes de Parisiens ayant quitté la capitale. 28 % des moins de trente-cinq ans ont décidé d’aller passer le confinement au-delà du périphérique (la plupart d’entre eux ayant rejoint des membres de leur famille, souvent leurs parents). Ce taux a été deux fois plus faible au sein des 35-49 ans et des 50-64 ans (13 %), moins mobiles et disposant de logements plus spacieux que les Parisiens les plus jeunes. Enfin, seulement 9 % des habitants de la capitale âgés de plus de soixante-cinq ans sont allés se mettre au vert pendant le confinement.

Au total, ce sont, on le rappelle, près de 17 % des Parisiens de notre échantillon (surreprésentant intentionnellement les CSP+) qui ont pratiqué cette transhumance sanitaire. Les données de notre étude indiquent que ce sont les milieux appartenant aux professions de l’information, des arts et du spectacle, les professions libérales, les commerçants et les cadres du privé et du public qui ont affiché les taux de départ les plus élevés. […]

Parmi les points de chute (ou de fuite), il semble que les littoraux de la façade ouest du pays aient fait l’objet d’un engouement particulier. […]

D’après le dépouillement de la presse nationale et locale que nous avons pu effectuer, on constate en effet que le littoral du Nord avec des zones pourtant familières du public parisien comme Le Touquet (la station s’appelant même plus précisément Le Touquet-Paris-Plage, ce nom traduisant bien le lien ancien et étroit avec la clientèle parisienne) ou la baie de Somme n’ont pas connu un tel afflux de population. On peut faire l’hypothèse qu’en termes de représentations, cette région présentait un profil sanitaire moins sûr pour se protéger de l’épidémie que la façade ouest du pays. En effet, au moment de l’annonce du confinement, la carte de la diffusion de l’épidémie situait les principaux foyers dans le Grand Est, en Île-de-France mais aussi dans les Hauts-de-France, avec notamment un « cluster » initial dans l’Oise. […]

En dépit des explications des médecins et des spécialistes martelées quotidiennement sur le mode de contagion s’opérant par « contact humain rapproché », l’idée ancienne et traditionnelle que le virus, à l’instar des miasmes d’antan, « circule » dans l’air est extrêmement présente dans toute une partie de la population. Sur la base de cette représentation très profondément ancrée, il convient alors de fuir les « atmosphères viciées » et de se réfugier au plus vite dans des régions offrant une meilleure qualité d’air, au premier rang desquels les littoraux iodés. Les expressions telles qu’« air frais », « grand air », « bon air » ou « air marin » sont ainsi omniprésentes dans les propos de ces exilés sanitaires. […]

Avec deux à trois siècles de décalage, on retrouve ici des représentations des rivages marins qui se sont progressivement imposées aux XVIIIe et XIXe siècles dans l’aristocratie et la grande bourgeoisie avant de se diffuser plus tard dans le reste du corps social. […]"

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