Revue de presse

Florence Bergeaud-Blackler : « Le port de l’abaya, une conséquence de la surenchère des prédicateurs islamistes » (Le Figaro, 29 août 23)

(Le Figaro, 29 août 23). Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue, chargée de recherche au CNRS. 29 août 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 132.4 ko

Lire « Le port de l’abaya, une conséquence de la surenchère des prédicateurs islamistes ».

"[...] Ce qui est en jeu derrière toutes ces batailles (hidjab, burkini, halal et maintenant abaya), c’est la capacité de délimiter ce qui est d’ordre religieux et ce qui ne l’est pas. Les Frères ont réussi depuis trente ou quarante ans à nous imposer leur limite entre le séculier et le religieux. Jusqu’à présent, on a toujours reculé : ils ont dit que le halal est religieux, on a cédé sur le halal ; ils ont dit que le hidjab était une obligation pour la femme, on a cédé sur le foulard. On cède à chaque fois. Et donc ils reviennent pour tester nos résistances et nous font reculer. Ce que fait le ministre Gabriel Attal me semble très important, car cela revient à reprendre le droit pour l’État de dire ce qui est religieux et ce qui ne l’est pas.

À gauche, on compte déjà les réactions dénonçant une « police du vêtement » ou une position contraire au principe de laïcité. Que leur répondez-vous ?

Bien au contraire, c’est une décision qui combat les discriminations. La neutralité des vêtements est un outil très efficace contre la stigmatisation. Je ne comprends pas très bien l’argument de la police du vêtement : on la voit à l’œuvre en Iran mais certainement pas en France. Il s’agit donc de très mauvais arguments de la part de personnes qui veulent défendre une partie de leur électorat. Ils n’arrivent pas à convaincre, aujourd’hui on voit d’ailleurs la gauche se fracturer sur ce sujet : Fabien Roussel a affirmé qu’il était plutôt d’accord avec le ministre. À gauche, on s’aperçoit que ce sont des arguments qui ne tiennent pas la route, on devrait voir à l’avenir se creuser un fossé plus profond à gauche entre les républicains et les autres. Ces derniers accuseront les premiers d’être racistes, islamophobes ou d’extrême droite. Il faudra simplement y résister."



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales