par Jacques Lafouge, vice-président du Comité Laïcité République. 22 mai 2022
A vous tous Nupes, Ensemble, Rassemblement national, qui ambitionnez de diriger l’exécutif de ce pays au nom du peuple français, les conditions de votre réussite quels que soient ceux qui seront élus, reposent sur peu de choses.
Vous avez su rassembler des partis divers ou résoudre vos dissensions internes et il est évident que cela durera cinq ans. Il ne pourra y avoir de signes de désunions ou de trahisons au sein de vos groupes comme on en a eu tant d’exemples dans le passé.
Le respect de la Démocratie dont vous faites heureusement état vous amènera à ne pas marginaliser ceux que vous considérez comme des adversaires parce qu’ils ont d’autres approches des problèmes du moment ; toute décision prise respectera et intégrera dans le respect de la diversité les opinions manifestées.
Notre République a pour base la Laïcité. Elle est définie très simplement par la loi : La République assure la liberté de conscience, elle ne reconnaît, ne salarie, ne subventionne aucun culte, elle sanctionne les ministres du culte appelant à la résistance à l’autorité publique Vous noterez qu’on est bien loin des coupables déclarations de ceux qui veulent dévoyer le sens de la Laïcité et la présenter comme un vague vivre ensemble.
De même vous opposerez une résistance extrême à ceux qui prétendent que la loi de dieu est supérieure à celle de la république car quelques cultes peuvent prétendre que dieu est César.
Ce sujet est particulièrement important en ce qui concerne l’école dans ses différentes formes. L’enseignement doit être et rester laïque sans interaction d’un culte quelconque. Les maîtres et professeurs seront respectés et les pouvoirs publics les appuieront sans faille. Ainsi l’école de la République redeviendra une des meilleures du monde et contribuera à l’ascension sociale de tous.
Dans le même état d’esprit, vous veillerez à ce que tous les Citoyens aient des ressources suffisantes pour une vie digne dans un pays qui a 10 millions de pauvres sans compter ceux qui ont un emploi et qui malgré cela ne peuvent faire qu’un repas par jour.
Ce ne sont là que les tâches les plus urgentes car il faudra confier à des écologues confirmés le soin de la préservation de la planète.
Réalisant tout cela vous aurez ainsi appliqué l’article Premier de la Constitution de 1793 ou An 1 de la République : « Le but de la société est le bonheur commun ».
Dans le cas contraire vous aurez démontré que la Démocratie est une hypothèse non démontrée, une farce.
Jacques Lafouge
Voir aussi Les chroniques de Jacques Lafouge dans Contributions (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales