(Le Parisien, 30 av. 24) 1er mai 2024
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"INFO LE PARISIEN. Dans une circulaire que nous avons pu consulter, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti exhorte les procureurs à retenir une circonstance aggravante en cas de violence contre un individu jugé par son agresseur pas assez en phase avec les préceptes religieux.
Par Marcelo Wesfreid
C’était un engagement de Gabriel Attal, formulé le 18 avril sur BFMTV. Le Premier ministre en avait fait l’une des mesures censées répondre à la violence des mineurs. En particulier après le drame de Viry-Chatillon (Essonne), commune marquée par la mort de Shemseddine, roué de coups à proximité de son collège par un groupe de jeunes, après des échanges sur la sexualité entre la victime et la sœur de deux des quatre suspects.
« Le garde des Sceaux prendra une circulaire pénale pour que, quand vous êtes agressé parce que vous ne respectez pas des principes religieux, (soit) retenue une circonstance aggravante, comme c’est le cas quand on agresse quelqu’un parce qu’il a une religion en particulier », avait alors indiqué le Premier ministre. Dans le viseur de Gabriel Attal : les pressions communautaires ou les actes de violence sur des personnes jugées par leur entourage pas assez en phase avec les préceptes religieux ou pas assez sincères dans leur foi. [...]"
Voir aussi dans la Revue de presse le dossier rubrique 20465 dans Islamisme (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales