Revue de presse

Femme voilée sur une affiche : "Le Conseil d’État donne raison au Planning familial 71" (lejsl.com , 10 mars 22)

20 mars 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Par Nathalie MAGNIEN

JPEG - 61.1 ko

"Dans une ordonnance rendue jeudi 10 mars, le Conseil d’État, saisi par le maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, suite à une décision en référé du tribunal administratif de Dijon, donne raison au Planning familial 71. Le maire de Chalon avait estimé que l’affiche, préparée par l’association pour annoncer l’organisation, le samedi 12 mars, d’une rencontre consacrée aux droits des femmes place de l’Hôtel de Ville, ne respectait pas le principe de laïcité et incitait au communautarisme au motif qu’on y voit une femme voilée. Le tribunal administratif avait rendu une décision favorable au Planning familial qui avait décidé de maintenir l’organisation de cette journée.

Dans ses attendus, le Conseil d’État estime que « le visuel en cause représente six silhouettes de femmes […] figurant une foule se déplaçant dans l’espace public, tel que cela pourrait être le cas sur la place de l’Hôtel de Ville sur lequel le stand doit être installé […]. À cet égard, la seule circonstance que l’une de ces silhouettes […] porte un voile, lui-même discret au sein du visuel et ne recouvrant pas le visage, […] ne saurait, à l’évidence, être regardée comme traduisant une quelconque forme de prosélytisme religieux, de promotion, ou même d’approbation du port du voile. »"

Lire "Le Conseil d’État donne raison au Planning familial 71".


Illustration : L’affiche du planning familial qui avait amené Gilles Platret à saisir le tribunal administratif puis le Conseil d’État. Photo DR.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales