7 mars 2016
Dans un article publié par l’Obs en ligne le 5 mars 2016, deux journalistes nous assurent que non seulement l’islam ne serait pas incompatible avec l’égalité entre hommes et femmes, mais qu’il serait un vecteur de cette égalité et que toute critique de cette position en forme d’oxymore serait une fois de plus la manifestation de la pensée étriquée de notre pays. Cette pensée serait selon eux véhiculée entre autres par ces deux dangereuses féministes européennes que seraient Elisabeth Badinter et Caroline Fourest.
Féministes ignares l’une comme l’autre d’ailleurs puisque nos deux enquêteurs regrettent que personne parmi les « féministes laïques » […] « n’ait jamais porté un regard critique sur la place que l’Europe a accordée à la femme au cours de l’histoire »… Ahurissante assertion qui remplira de perplexité toutes celles, qui depuis plus de cinquante ans, se livrent à de tels travaux.
Ils tentent de nous démontrer à quel point notre laïcité est ringarde, face à l’intelligence du dialogue interreligieux et aux avancées majeures des féministes américaines, conciliant Coran et liberté des femmes.
Face à un tel océan d’effarante absurdité, nous rappellerons les mots de Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, à propos de l’attaque qu’a subie Kamel Daoud… « Quand on choisit Tariq Ramadan comme partenaire et Bernard Cazeneuve comme cible ou que l’on affirme comme Edwy Plenel, que Manuel Valls c’est pire que Marine Le Pen, il y a clairement un problème d’inversion des valeurs ».
Disons à notre tour que lorsque l’on choisit le voile et les textes religieux comme illustration du chemin des femmes vers la liberté et Elisabeth Badinter et Caroline Fourest comme cibles, laissant entendre qu’elles sont d’une grande pauvreté conceptuelle, il y a clairement un problème d’inversion des valeurs.
Le Bureau du CLR,
7 mars 2016
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales